hachoir

hachoir

hachoir [ 'aʃwar ] n. m.
• 1471; de hacher
1Large couteau ( couperet) servant à hacher. Instrument à vis, mécanique ou électrique, qui sert à hacher (viande, légumes, etc.). hache-légumes, hache-viande, moulinette; robot. Le hachoir du boucher.
2Épaisse planche de chêne ou de hêtre sur laquelle on hache.

hachoir
n. m.
d1./d Grand couteau à lame très large, servant à hacher la viande, les légumes, etc.
|| Appareil pour hacher la viande. Hachoir électrique.
d2./d Par méton. Table ou planche sur lesquelles on hache la viande.

⇒HACHOIR, subst. masc.
A. — Large couteau à une ou plusieurs lames de forme variable, ou appareil mécanique ou électrique servant à hacher la viande et d'autres aliments. Hachoir à main; hachoir mécanique, électrique; le hachoir du boucher, du charcutier :
... j'ajoute au vin beaucoup de sucre et laisse rassir mon pain plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il soit très dur, si dur qu'il m'arrive de le briser plutôt que le couper — le hachoir est très bon pour ça.
BERNANOS, Journal curé camp., 1936, p. 1106.
P. métaph. Jadis il ne s'agissait pour un mauvais poète que de couper de la prose toutes les douze syllabes (...); aujourd'hui, le hachoir est moins mesuré, et il coupe non plus selon l'arithmétique, mais selon des intentions difficilement appréciables (GOURMONT, Esthét. lang. fr., 1899, p. 226).
P. ext. Ce qui donne la mort (arme, couperet de la guillotine). Le dos courbé, ils entrèrent sous le hachoir de fer et de feu (GIONO, Gd troupeau, 1931, p. 141). Le hachoir de Monsieur de Paris était au bout du parcours (LE BRETON, Razzia sur la Chnouf, 1954, p. 179).
B. — Petite table ou planche épaisse avec ou sans rebord sur laquelle on hache. (Dict. XIXe et XXe s.).
Prononc. et Orth. : [] init. asp. Att. ds. Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1471 « planche de chêne sur laquelle on hache les viandes » (Compt. du roi René, p. 252 ds GDF. Compl.); 2. 1701 « couteau qui sert à hacher des viandes, etc. » (FUR.). Dér. de hacher; suff. -oir. Fréq. abs littér. : 18.

hachoir ['aʃwaʀ] n. m.
ÉTYM. 1471; de hacher.
A
1 (1471). Cuis. Large couteau pour hacher (viandes, légumes, etc.). Couperet, hansart.
1 (…) le hachoir de Léon allait à coups plus vifs, raclant la table par moments, pour ramener la chair à saucisse qui commençait à se mettre en pâte.
Zola, le Ventre de Paris, t. I, p. 132.
2 (…) je prépare maintenant mon repas sans dégoût — toujours le même menu, pain et vin. Seulement, j'ajoute au vin beaucoup de sucre et laisse rassir mon pain plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il soit très dur, si dur qu'il m'arrive de le briser plutôt que de le couper — le hachoir est très bon pour ça. Il est ainsi beaucoup plus facile à digérer.
Bernanos, Journal d'un curé de campagne, Pl., p. 1105-1106.
2 (XXe). Instrument à vis qu'on tourne à la manivelle et qui sert à hacher la viande, les légumes. Hache-viande. || Le hachoir, ustensile du boucher, du charcutier.
tableau Noms d'appareils.
3 Fam. Couperet, hache. || « Le hachoir de monsieur de Paris (le bourreau) » (Le Breton, in T. L. F.).
B (1680). Par métonymie. Épaisse planche de chêne ou de hêtre sur laquelle on hache.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hachoir — manuel déassemblé Préparation d une saucisse de …   Wikipédia en Français

  • *hachoir — ● hachoir nom masculin (de hacher) Ustensile mécanique ou électrique utilisé pour hacher la viande, les légumes, etc. Planche sur laquelle on hache les aliments à la main …   Encyclopédie Universelle

  • hachoir — nm., table sur laquelle on hache les viandes : tâblya shaplyîre nf. (Albanais.001). E. : Hacher. A1) couperet // couteau // appareil hachoir en forme de croissant et à deux poignées, pour hacher (la viande, les herbes ...) : (kté) shaplyèrè nm.… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • HACHOIR — s. m. (H s aspire.) Petite table de chêne sur laquelle on hache les viandes. Un hachoir est nécessaire dans une cuisine.   Il se dit aussi d Un grand couteau pour hacher les viandes.  Il se dit quelquefois d Un hache paille …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • HACHOIR — n. m. Couperet, instrument pour hacher les viandes. Il se dit aussi, par extension, d’une Petite table de bois sur laquelle on hache les viandes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • hachoir — (ha choir) s. m. 1°   Petite table de chêne sur laquelle on hache les viandes. 2°   Grand couteau pour hacher.    Il se dit quelquefois pour hache paille. 3°   Terme de chandelier. Lieu où l on hache la graisse avant de la faire fondre …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Hacher — Hachoir Hachoir manuel déassemblé …   Wikipédia en Français

  • Aperçu de la pratique de la cuisine Chinoise — L’ancienne théorie du yin (mets rafraîchissants) et du yang (mets revigorants), étroitement liée aux croyances concernant la santé, est à la base de la cuisine chinoise. Pour les chinois, il est important de rechercher l’harmonie dans tous les… …   Wikipédia en Français

  • Aperçu de la pratique de la cuisine chinoise — L’ancienne théorie du yin (mets rafraîchissants) et du yang (mets revigorants), étroitement liée aux croyances concernant la santé, est à la base de la cuisine chinoise. Pour les chinois, il est important de rechercher l’harmonie dans tous les… …   Wikipédia en Français

  • Personnages secondaires du Pays de l'Eau — Cet article liste les personnages secondaires du Pays de l Eau, pays de fiction du manga et de l anime Naruto. Sommaire 1 Mizukage 1.1 Premier Mizukage 1.2 Second Mizukage …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”